Le secret du bouddhisme Zen consiste à s'asseoir, simplement, dans une posture de grande concentration et d'observation. Dans cette assise, que l'on appelle zazen (za : s'asseoir / zen : concentration, méditation), chacun peut expérimenter le silence, le recueillement dans l'unité corps/esprit.

 

Zazen est une invitation à parcourir la Voie par soi-même, ce qui était le conseil de Bouddha :

"ne suivez pas l'enseignement aveuglément, éprouvez-le par vous-même."

 

La pratique de zazen repose essentiellement sur trois points : la posture du corps, la respiration, l'attitude de l'esprit.

 

Pour la du corps, il suffit de bien s'asseoir au centre du zafu (coussin noir, rond, dont l'épaisseur varie suivant la morphologie de chacun), de croiser ses jambes de manière à ce que les genoux touchent le sol, de basculer le bassin vers l'avant permettant ainsi aux genoux de presser naturellement le col et à la colonne vertébrale de s'étirer vers le ciel, la tête alignée à la verticalité du dos. Le regard est posé à environ un mètre devant soi, n'observant rien de particulier, tourné tout autant vers l'intérieur et l'extérieur. La main gauche est posée dans la main droite, le tranchant des mains en contact avec le ventre, les pouces horizontaux se rejoignant d'un léger contact, ainsi les mains forment un bel ovale.

 

Ainsi établi dans la posture, on est pleinement concentré dans la respiration, conscient de l'inspiration quand elle se produit et conscient de l'expiration quand elle se produit. On est particulièrement attentif à expirer doucement, tranquillement, en veillant à laisser aller l'expiration jusqu'à son terme.

 

L'attitude de l'esprit pendant la pratique de zazen est d'être pleinement concentré dans tous les aspects de la posture du corps et dans la respiration, sans chercher à développer, à s'emparer des pensées ni à les combattre ou à les rejeter. Seulement les observer s'élever, les laissant  passer exactement comme des nuages qui passent dans le ciel quand ils sont poussés par le vent. Le corps et l'esprit en paix, le pratiquant est pleinement disponible à l'expérience vivante de l'ici et maintenant.

 

Maintenant, vous avez pris connaissance des principes de base de la pratique de zazen, le seul moyen d'en goûter sa saveur est de vous asseoir et de vivre cette expérience.

 

 

 

 

 

Reprise de la pratique

 

MERCREDI

05 septembre 

2018

 

(début de pratique à

19 h 25, prévoir d'arriver à 19 h pour les débutants)

 

 

3 matinées de pratique sont proposées :

 

le dimanche 2 décembre 2018

 

le dimanche 10 mars 2019

et 

le dimanche 26 mai 2019

 

Elles seront ouvertes à toute personne désirant pratiquer la méditation. Seule une adhésion à l'association sera demandée d'un montant de 10 €.